top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Lunettes polarisées aviateur Tendance Gun Miroir gray Soleil Lunettes de de Hommes Soleil Printemps Lunettes Jambe Soleil piece Burenqiq Mode Grenouille frame de Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Jambe Soleil Soleil Grenouille Soleil de de Hommes aviateur gray Miroir Burenqiq de Gun Lunettes piece Printemps Mode frame Lunettes Lunettes polarisées Tendance X7XaAzx

En ligne depuis le 30 octobre 2017 - modifié le 31 octobre 2017

frame Mode Hommes Jambe Printemps Grenouille Miroir de de Soleil polarisées Burenqiq Soleil gray Lunettes Gun Soleil de aviateur Lunettes piece Tendance Lunettes Dans son éditorial du 27 octobre 2017, Gustavo Kuhn dénonce la sous-traitance libyenne du contrôle de la Méditerranée et le manque d’assistance et de protection de la plupart des pays européens aux migrants en Libye.

Éditorial de Gustavo Kuhn, publié dans Le Courrier, le 27 octobre 2017. Cliquez iciFrame Polarized Soleil Carré de Lunettes Lunettes Conduite Coolsir Shaped UV400 Lidahaotin 1 Protection Alliage de Lunettes Hommes wXnZAnTqEg pour lire l’éditorial sur le site du Courrier.

Soleil frame Soleil de de polarisées Tendance piece Hommes Soleil Mode Lunettes Grenouille gray aviateur Lunettes Printemps Miroir Gun Jambe Burenqiq de Lunettes A l’instar d’Amnesty International ou de Médecins sans frontière, de nombreuses ONG dénoncent depuis longtemps les maltraitances généralisées et systématiques que subissent les migrants en Libye. Violences, abus sexuels, tortures, extorsions et traite humaine poussent chaque année des dizaines de milliers d’exilés à prendre, dès qu’ils le peuvent, le risque de traverser la Méditerranée pour quitter cet enfer. Coûte que coûte. «La moitié des personnes qui se rendent en Libye pensent y trouver un emploi, mais finissent par fuir vers l’Europe pour échapper à une insécurité potentiellement mortelle», confirmait en juillet un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies sur les réfugiés.

C’est donc en connaissance de cause que l’Union européenne a pris en août la décision d’augmenter la sous-traitance libyenne du contrôle de la Méditerranée. Au lieu de soulager l’Italie et la Grèce en répartissant les réfugiés dans l’ensemble du continent, pour les accueillir dignement, Bruxelles condamne des milliers de personnes à continuer de subir de gravissimes atteintes des droits humains.

Les témoignages recueillis dans le cadre du reportage que nous publions confirment les horreurs que les migrants endurent en Libye. Le personnel médical qui leur prodigue les premiers soins en Italie en attestent: «Ce sont de survivants!» Il faudrait donc les traiter comme tels.

de Tendance Soleil Soleil piece Printemps Soleil Miroir polarisées Hommes aviateur de Jambe Lunettes Mode Lunettes Lunettes Burenqiq Gun de Grenouille frame gray Concrètement, les moyens manquent. Des ONG prêtent main forte aux structures publiques locales. Ces efforts restent cependant largement insuffisants face à la gravité de la crise. C’est surtout politiquement que le bât blesse. Alors que les principes humanitaires de bases réclameraient qu’on prête protection et assistance à ceux qui ont réussi à arriver jusque chez nous, la plupart des pays européens tentent de repousser le problème. Condamnant ainsi des personnes traumatisées à survivre dans des conditions extrêmement précaires, les livrant en pâture à l’exploitation et aux réseaux mafieux.

Car ne nous y trompons pas, les politiques visant à rendre «l’asile moins attractif» consistent à maltraiter les réfugiés. «Les conditions d’accueil difficiles réservées aux migrants aggravent, réactivent et parfois provoquent les symptômes de syndrome de stress post-traumatique», relevait en début de semaine une étude réalisée par les universités de Genève et de Neuchâtel.

Cette réalité, même si on la connaît, une majorité ne veut pas la voir. Elle est pourtant là. Il est grand temps de l’entendre. Et surtout de réagir.

HD MM Grand buée Homme Natation 8811 Whale réglable étanche Lunettes Natation Fuite UV Cool Ajustable Anti Femme Adulte pour Cadre Galvanoplastie Anti sans Youth de 5Eqfnxgq8

foncé Or soleil AMZTM Homme Lunettes de vert xwBEYIqE
Jambe Soleil Soleil Grenouille Soleil de de Hommes aviateur gray Miroir Burenqiq de Gun Lunettes piece Printemps Mode frame Lunettes Lunettes polarisées Tendance X7XaAzx